Notre histoire
L'Eau Folle est notre distillerie, à nous Rudy et Lucas, deux jeunes de la vallée. Le projet a commencé à germer dans notre esprit en 2019 alors que nous distillions des fruits avec des anciens du coin : pourquoi ne pas faire nous-même, professionnellement, des eaux-de-vie de la meilleure qualité possible ?
Le temps pour nous d'entreprendre les démarches administratives, de perfectionner notre savoir-faire en nous formant à Cognac, de rassembler tous les éléments nécessaires à la construction du projet puis de réaliser les travaux d'installation de la distillerie (ainsi que de la boutique) et nous étions lancés en juillet de cette année 2022. Cette version de l'histoire est bien évidemment simplifiée, elle est en réalité bien plus riche et complexe.
L'Eau Folle est une distillerie artisanale, qui utilise du matériel traditionnel. Tous nos alambics sont à repasse, c'est à dire que les matières premières (moûts, macérats et distillats) doivent être distillés au moins deux fois (parfois plus) avant de révéler leurs vraies saveurs et d'être mises en bouteilles.
La distillerie n'emploie que deux personnes : Rudy et Lucas, pour réaliser toutes les tâches:
- Le ramassage des fruits
- La cueillette des plantes
- La préparation des matières premières: le nettoyage et le broyage des gentianes, l'égrainage des baies de sureau, le dénoyautage des prunes, des cerises ou des pêches, l'émondage de l'absinthe, le pressage des pommes et des poires
- La mise en fermentation des moûts
- La distillation et les repasses
- La mise en bouteille et l'étiquetage
- Le référencement auprès des douanes
- La vente et la livraison
La démarche de la distillerie se veut le plus local possible. Nous travaillons avec des matières premières disponibles dans nos vallées et/ou nous travaillons avec des acteurs locaux. Nous n'utilisons que des ingrédients issus de l'agriculture biologique, nous faisons certifier nos zones de ramassage et de cueillette et nous faisons certifier nos alcools une fois transformés. Cela nous permet de produire des alcools de la meilleure qualité possible.
Nous souhaitons valoriser à la fois le terroir et le patrimoine de nos vallées. La distillation était une pratique commune dans nos villages autrefois, les anciens ramassaient les fruits et les mettaient en tonneaux à la belle saison pour les distiller à l'automne. Toutefois, avec le durcissement de la réglementation et l'abandon progressif des habitudes pastorales, l'art de distillation s'est peu à peu perdu: posséder un alambic et distiller pour soi est devenu interdit.